Qu’est-ce que le handikite?

Le handikite est une version du kitesurf adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est un concept développé par des handis pour des handis.

La personne se place dans un châssis fait de carbone avec une triangulation spécifique. Le châssis est doté d’un amortisseur réglable pour absorber l’ensemble des chocs, l’ensemble du corps est en suspension pour protéger la colonne vertébrale, les fessiers, les cuisses, ainsi que les pieds. Comme pour le kitesurf, les « Handikiters » voulant être autonomes, doivent tous passer par des phases d’apprentissage de l’aile de kite avant de se mettre à l’eau avec leur châssis. L’apprentissage se fait à partir d’un fauteuil roulant, d’un fauteuil de plage, d’un buggy ou d’un catakite. Il est indispensable d’être très à l’aise sur la gestion d’une aile de kite avant de se mettre dans un châssis semi-immergé.
Dans le tandem- kite, le moniteur exécute toutes les manipulations nécessaires à la navigation, avec toutes les précautions que ce sport de glisse exige. Le passager n’a rien à faire, juste se laisser porter et profiter des sensations. Il est également possible de permettre au passager de piloter l’aile, en toute sécurité puisque le pilote est là pour encadrer.

benefices du handikite

Bénéfices pour les personnes

Le Tandem Handikite© est un dispositif Innovant Hybride Soin/Sport extrême, à haut potentiel de stimulation physique, psychique et émotionnel fondé sur une coopération sport/soin (rééducation/adaptation/réadaptation). L’enfant est en verticalisation sans contrainte de décharge (pas d’appuis sur les membres inférieurs) car le travail musculaire se fait en chaîne ouverte (les membres sont libres de bouger), permettant la mobilisation et le mouvement naturel. Cette activité allie la stimulation de l’engagement triple, dans la recherche conjointe d’énergie physique, d’équilibre et de vitesse. Trois éléments qui se supplémentent et qui sont spécifiques à l’activité Tandem Handikite. Cela permet au pratiquant de stimuler sa coordination proprioceptive et extéroceptive (cénesthésie), son adaptation, son engagement et sa performance. Ces dynamiques sont souvent sources de plaisirs multiples (fun, flow, …).

Le déroulé de nos séances

Avant de partir en mer, il y a plusieurs petits tests à valider avec le moniteur : un test de suspension et un test d’aisance aquatique. Le temps passé pour chaque test peut varier de quelques dizaines de minutes à plusieurs séances. Ils ne sont en aucun cas limités dans le temps, l’objectif étant de permettre à la personne emmenée de pouvoir les valider à son rythme.

Le matériel fournit est de la marque CORE, les modèles utilisés sont la Nexus, la XR et la Free. Les tailles des ailes vont de 7m² à 13.5².

Comment se former ?

. Comment une association de kitesurf peut se former ?
. Les réglementations en vigueur
. Comment s’équiper ? (Présentation du harnais, photo, schéma explicatif, coûts)

image explicative pour se former

Les témoignages

En effet l'activité Tandem Handikite a été une révélation!! Au large, cela me permettait de mettre de la distance avec mon quotidien d'épouse et de maman... De plus, les sensations étaient révélatrices d'un bien être , un lâcher prise qui vont font sentir libre. L'équipe était professionnelle et une relation de confiance s'était vite mise en place!! Beaucoup de moments d’effusion de rire....Je recommande vivement cette merveilleuse activité
temoignage
Clarisse Vernet Fortuné
   Trop Classe! Félicitations à tous les deux! C'est fanstastique ce que vous avez accompli.   
Mathis D

Les partenaires