FAQ
Liste de questions récurentes :
Le kitesurf a été inventé en 1984 par les frères Legaignoux, deux frères bretons qui ont inventé le procédé des ailes gonflables.Pour arriver au kitesurf d’aujourd’hui, l’invention du début a évolué en fonction des idées de l’inventeur et des attentes du public. Plus de dix ans ont été nécessaires pour maîtriser le produit et la production. En 1996, l’engin gonflable est oublié et le développement se fait autour de l’aile. Il faut la fabriquer, la diffuser et la mettre au point pour les pratiquants qui la demande avec un objectif de sécurité et d’accessibilité.Heureusement, à cette date, un fabricant de parapente chinois décide de s’engager dans l’aventure, sous la supervision technique de Bruno Legaignoux. Parallèlement, Bruno Legaignoux accorde une licence de fabrication à la société Naish, qui est la première société de planche à voile à s’engager sur cette voie nouvelle.Dès lors, le kitesurf connaît un développement et des ventes exponentielles. En 1997, les ventes de quelques prototypes sont encore confidentielles. Elles progressent de façon remarquable :
100 exemplaires en 1997 ;
500 en 1998 ;
2 000 en 1999 ;
6 000 en 2000 ;
15 000 en 2001.
On estime aujourd’hui à 100 000 le nombre d’ailes vendues dans le monde chaque année.
Le premier tandem handikite a été effectué en 2014 en polynesie française par TAMATOA GILLOT. L’activité va réellement être inventé et organisée à partir de 2015 en Guyane. Yann Déjou, moniteur de voile, de kitesurf et professeur d’EPS, développe le tandem handikite à des visées thérapeutiques. La discipline est créée institutionnellement en 2017, reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports , ainsi que le ministère de la santé, en 2018 et reconnue par les assureurs de la Fédération Française de Vol Libre en 2019; Depuis 2019 La FFVL mets en place des formation qualifiantes à l' »emport de passager » avec une option handi. Cette formation est ouverte à tous les pratiquants ayant validé un niveau suffisant de kitesurf. Une étude scientifique visant à prouver les bienfaits thérapeutique de l’activité a débuté en novembre 2020.
Le kitesurf est classé dans les activités dites » A risques ». En effet, bien pratiquée l’activité n’est pas plus dangereuse que d’autres activités de pleine nature. Mais mal pratiquée elle peut s’avérer mortelle et de multiples accidents sont à déplorer chaque année, malgré l’évolution du matériel en terme de sécurité. Par conséquent l’apprentissage en école reste très vivement conseillé,ainsi que le port du casque et d’un gilet de flottaison.
Le kitesurf peut très bien se pratiquer seul. Mais il est quand même conseillé de pratiquer avec d’autres pratiquants afin que quelqu’un puisse intervenir ou alerter les secours en cas de problème ou d’accident. Il est plus aisé également de décoller et atterrir avec de l’assistance.